Récipiendaire du prix hommage de Saint-Eustache
Cet artiste, que Saint-Eustache a vu grandir depuis toujours, jongle habilement avec les mots et les accords.
Membre de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, Stéphane Pilon, tout en côtoyant les grands de la chanson québécoise, peaufine ce métier en polissant la rime et les assonances pour donner une voix, une conscience à tout ce que les Anciens lui ont laissé en héritage.
Stéphane Pilon s’est entouré des membres de son groupe, Déviations Multiples, afin de produire son premier album qui lui a permis de remporter le prix Cybèle de la Relève 2000, au Gala de la Culture de Saint-Eustache.
Président d’honneur du Salon de la jeunesse de Saint-Eustache en 2005, il se voue depuis à l’écriture et à la composition de chansons et ce, entouré de différents collaborateurs afin de partager ce travail avec les interprètes de la relève. Conscient de notre patrimoine, conscient de notre histoire, Stéphane Pilon lui rend un bel hommage en ramenant à notre mémoire des faits historiques que personne ne doit oublier. Vous pouvez maintenant entendre sa chanson sur les audioguides de la Ville de Saint-Eustache : Neige rouge qui défend encore aujourd’hui la mémoire des patriotes de 1837. Avec une feuille de route aussi impressionnante, la Corporation des fêtes de Saint-Eustache a voulu souligner l’apport de cet artiste accompli.
Il est aussi A membre du groupe French Kiss qui se promène à travers le Québec avec de nouveaux arrangements de nos meilleurs succès francophones.
Dans le cadre du Festival Arts en Fête, la Corporation des fêtes de Saint-Eustache a tenu à remettre son prix hommage 2013 à Stéphane Pilon.
Texte de Gaétan Asselin